Développez tous les potentiels de votre enfant
7h de formation vidéo
56 vidéos / 6 quiz de mémorisation / 13 fiches
de synthèse/ 1 liste d'achat de matériels
6 vidéos Bonus : "Les grandes découvertes
de Maria Montessori".
OFFRE SPÉCIALE -30%
Code : mohm30
Un accompagnement unique et complet pour votre enfant
Fini le stress de savoir si vous faîtes bien. Je vous propose l’accompagnement adapté à votre nouveau-né pour l'accueillir à la maison dans les meilleurs conditions.
Un accompagnement personnalisé
Soyez accompagnés par Elise en personne afin d’avoir les clés pour offrir le meilleur à votre famille.
E-learning
Apprenez à votre rythme 24/24, 7J/7 grâce à notre plateforme e-learning.
6 vidéos Bonus
"Les grandes découvertes de Maria Montessori" pour mieux comprendre les besoins de l’enfant pour son bon développement.
Épanouissement
Grâce aux exercices faciles, passez rapidement de la théorie à la mise en pratique auprès de votre enfant. Vous savez enfin comment vous positionner pour le bon développement de votre enfant.
Les bénéfices de cet accompagnement unique
Créez une vie de famille sereine et apaisée
Développez l'autonomie, l'intelligence de votre enfant pour une grande confiance et une belle estime de soi
Éveillez chaque sens, travailler la coordination oeil/main, le mouvement, développer le langage de votre enfant et ainsi offrez un développement harmonieux à votre enfant.
Devenez confiant dans votre capacité à vous positionner et révéler tous les potentiels de votre enfant
Développez la concentration de votre enfant et ainsi offrez-vous du temps pour vous et votre couple
Ce que prévoient les 7h de vidéo
Un condensé de ma formation Montessori AMI en 7h pour débuter sereinement
avec la pédagogie Montessori.
+ de 100 activités Montessori :
La présentation du matériel certifié Montessori AMI,
d'activités à fabriquer à la maison et des jouets classiques
porteur de sens pour votre enfant.
Module 01 :
Les caractéristiques du Matériel Montessori AMI
Comment Maria Montessori a pensé son matériel ? Quels facteurs a-t-elle pris en compte lors de la conception des aides au développement de l’enfant ? Qu’est-ce-qui est enjeu dans le choix d’une activité pour quelle soit constructive pour l’enfant ?
« Le premier chemin que l’enfant doit trouver est celui de la concentration » Maria Montessori
La concentration est l’une des étape recherchée dans le processus d’apprentissage pour que celui-ci aboutisse à une construction intérieure, l’intégration de la connaissance. Pour permettre la concentration, Maria Montessori a définit une liste de caractéristiques précises à trouver dans l’activité.
Ce que vous maîtriserez :
La création d'activités constructives avec le matériel dont vous disposez chez vous.
Vous saurez déterminer quels jouets classiques détiennent bien les grands principes de la pédagogie et ainsi vous saurez faire le tri dans tous les jouets sur le marché pour ne garder que ceux qui sont porteur de sens pour le développement de votre enfant.
Vous saurez choisir les activités Montessori qui vous intéresse pour développer tout le potentiel de votre enfant.
Module 02 :
La mise en place du matériel
Les 3 piliers de la pédagogie Montessori sont : l’environnement, l’adulte et le matériel.
C’est au contact de ces 3 piliers que l’enfant se construit.
Nous allons préparer l’environnement de l’enfant pour qu’il réponde à ses besoins de développement.
La mise en place du matériel est un point fondamental pour créer le lien entre l’enfant et les aides au développement. C’est votre organisation qui va permettre ou pas que votre enfant entre en contact avec le matériel, qu’il ait envie de le manipuler. On pourra avoir préparé la plus belle et constructive des activités, si elle n’est pas bien mise en avant, alors l’enfant n’y intéressera pas.
Ce que vous maîtriserez :
.L’organisation des étagères pour rendre attractives vos activités
.La mise en place d’une rotation dans les activités
.2 principes clés de la pédagogie Montessori dans la mise en place du matériel
Module 03 :
La présentation du matériel
Comme pour la mise en place du matériel, vous aurez beau mettre à disposition un matériel de qualité, si l’enfant ne sait pas comment s’en servir, qu’il n’a pas intégré le but de l’activité, comment positionner ses mains…etc le processus de construction recherché ne pourra pas être lancé.
C’est votre rôle de présenter l’activité pour que l’enfant comprenne l'objectif à remplir, qu’il puisse la faire seul et surtout qu’il puisse répéter l’activité autant de fois qu'il le souhaite sans entrave.
C’est à travers la répétition que la concentration sera possible. Les dernières études en neurosciences le valide, la répétition est une composante indispensable pour permettre l’apprentissage.
À travers votre présentation vous partagez à l’enfant la position des doigts, le point d’intérêt de l’activité sur lequel se fixer…. pour atteindre des buts direct recherchés : Travail de la motricité fine et globale, de la coordination oeil/main, de la dextérité, de la construction spatiale,… et des buts indirects : développement de l’autonomie, de la concentration, de l’intelligence, de l’auto-discipline (fonctions exécutives), le développement social, de la confiance et de l’estime de soi.
Je vous partage les grands principes d’une présentation Montessori AMI que l’on pratique en école Montessori.
Ce que vous maîtriserez :
Vous allez réussir à capter l’attention de votre enfant pour qu’il puisse faire l’activité seul,
Il va vouloir répéter l’activité et ainsi développer sa concentration, coordonner ses mouvements...
Il aura plaisir à jouer en apprenant et il grandira ainsi en autonomie et en confiance en lui
Ce processus lui permettra de se concentrer, d’intégrer des notions clé sur le fonctionnement des objets, de son corps et ainsi il appréhendera à son rythme le monde et lui-même.
Module 04 :
Les principes clés autour de l’activité de l’enfant
Comme vous positionner autour de l'activité de votre enfant ? Quand intervenir ? Doit-on corriger ses erreurs...
Je vous partage les principes clés que maîtrisent tous les éducateurs Montessori autour de l’activité de l’enfant. Encore une fois, il ne suffit pas simplement de créer/acheter du matériel il faut savoir comment le mettre en place, le présenter et aussi revoir notre posture pendant que l’enfant manipule pour que le processus d’apprentissage se mette en place.
Ce que vous maîtriserez :
.Quel espace de jeu proposer à votre enfant
.Quels sont les processus de travail à observer chez l’enfant
.Comment intervenir face aux « erreurs » de votre enfant, au rangement du matériel, au détournement des activités, …
.Comment impulser un comportement de « travail » à l’enfant
Module 05 :
Focus sur les jouets classiques qui vont être constructifs pour l’enfant
Je fais un point sur :
.Les jouets classiques qui vont être constructifs car ils vont permettre de construire : La motricité fine, la construction spatiale, la concentration, la coordination oeil/main… de votre enfant. Je vous donne des exemples de jouets intéressant à avoir à la maison.
.Les jouets estampillé « Montessori » pour vous aider à faire le tri avec ceux qui sont respectueux de la pédagogie Montessori.
.Les jeux libres qui ont un rôle complémentaire dans le développement psychologique de l’enfant. Vous découvrirez leurs bienfaits pour l’enfant.
Ce que vous maîtriserez :
Vous saurez faire le tri avec les jouets classiques qui vont être complémentaires au matériel Montessori.
Vous saurez choisir entre tous ceux qui vont être porteur de sens pour votre enfant et ceux dont vous pouvez vous séparer. Ainsi, votre enfant évoluera dans un environnement où chaque matériel est réfléchit pour permettre une construction et le développement de sa concentration si importante pour son épanouissement.
Module 06 :
La liste officielle du Matériel Montessori AMI âge par âge
Je vous présente chaque matériel en détail (parfois je manipule le matériel devant vous ou bien je le présente en photo). Je vous explique :
.À quel âge le présenter
.Quelle construction il va permettre chez l’enfant
.Comment lui présenter.
1. Les activités sensorielles de 0 à 6 mois pour éveiller chaque sens de votre enfant
Le matériel adapté au développement psycho-sensori-moteur de votre enfant.
Les activités qui lui permettront de s’éveiller au monde, prendre conscience de lui.
Des stimulations sensorielles réfléchit pour enclencher une envie de découverte du monde chez votre enfant.
2. Les activités pour le développement du mouvement et de l'équilibre de 6 à 14 mois
Travailler la motricité globale, la coordination des mouvements, parce que la construction du mouvement c’est aussi la construction de la pensée.
Permettre à votre enfant d’acquérir toutes les acquisitions nécessaires à son bon développement moteur et psychique.
3. Les activités pour le développement de la coordination œil/main
Votre enfant va pouvoir travailler les mouvements de sa préhension : diriger, attraper et relâcher. Ces mouvements nécessitent un contrôle visuel. Maria Montessori a pensé tout un tas de matériels sensoriels pour permettre à l’enfant de développer sa motricité fine, sa concentration. La maîtrise de cette dextérité aboutira au développement de son autonomie de sa confiance et estime de lui.
4. Introduction aux boîtes de permanence de l’objet
Connaissez-vous l’importance de la permanence de l’objet ? quel enjeu il y a derrière l’intégration de cette connaissance ?
La permanence de l’objet est la connaissance par l’enfant que les objets et les personnes qui l’entourent existent à l’extérieur de lui, mais aussi et surtout qu’ils continuent d’exister, même s’il ne les perçoit pas via l’un de ses cinq sens. Pour lui, quand il ne voit plus son parent celui-ci a disparu et s’en suit une grande angoisse de séparation. C’est vers 8 mois, qu’il intègre petit à petit la permanence des objets. Pour cela, il a besoin de réitérer l’expérience pour intégrer cette notion. Elle sera acquise totalement entre 18 et 24 mois. Il s’agit donc d’un processus en plusieurs étapes qui va nécessiter beaucoup d’expériences sensori-motrices et de répétitions.
Cela lui apportera une grande sécurité affective qui l’accompagnera tout au long de sa vie.
Beaucoup d’enfants souffrent de la peur d’abandon car cette période des 7 - 10 mois est encore mal connue et on ne sait pas encore comment l’accompagner. J’ai fait un article pour vous partager quelques conseils pour mieux vivre cette crise de la séparation.
5. Les activités pour le développement de la coordination œil/main à partir de 14 mois
À partir de 14 mois, les activités vont devenir plus complexes car l’enfant perfectionne l’utilisation de ses mains. L’enfant utilise de mieux en mieux la « pince » : le pouce, l’index et le majeur. L’enfant travaille de plus en plus avec ses deux mains.
6. Les aides au développement du langage
Après une petite introduction sur le développement du langage de l’enfant et notre rôle pour l’accompagner, je vous présente le matériel à choisir pour développer le langage de votre enfant de sa naissance à ses 18 mois.
- La leçon en 3 temps pour introduire le langage -
Je me filme en train de faire une leçon en 3 temps pour la présentation de « nomenclature d’objets vrais » à présenter à partir des 12, 13 mois de l’enfant.
C’est une présentation clé dans la pédagogie Montessori que l’on utilise pour faire mémoriser à l’enfant des notions clés : noms des objets, concepts, comparatif, sons des lettres de l’alphabet…
7. L’importance de la musique
Plus on mesure l’importance de la musique dans le développement de l’enfant, plus on aurait tendance à considérer que la musique est une tendance humaine. Un besoin fondamental pour l’homme.
Quand faire écouter de la musique à son enfant ? Sous quelle forme ? Avec quel matériel ? Quels sont les bienfaits de la musique dans le développement du cerveau ?
Ce que vous maîtriserez :
Vous allez découvrir la liste officielle de tout le matériel Montessori AMI que l’on présente à l’enfant de sa naissance à ses 18 mois.
Vous saurez pourquoi et comment le présenter pour que votre enfant se l’approprie.
À travers sa manipulation juste de ces activités, il va développer en lui une grande concentration et cheminer petit à petit vers l’exactitude de ses gestes.
Il va éveiller chacun de ses sens, développer ses intelligences.
BONUS :
+ 50 activités Montessori friendly
J’ai pensé qu’il était indispensable pour cette formation sur les activités Montessori d’ouvrir le champ des possibles avec la présentation vidéo de 50 activités « Montessori Friendly ». C’est à dire des activités que j’ai soigneusement choisi car elles vont être aussi constructives pour l’enfant.
Ce sont donc des activités complémentaires à proposer en parallèle du matériel Montessori AMI que je viens de vous présenter.
Beaucoup de parents me partagent leur blocages à appliquer la pédagogie Montessori à la maison. Peut-être que vous aussi vous pensé que :
« Il faut être riche pour appliquer la pédagogie Montessori »
« Cela demande beaucoup de temps et d’implication »
À travers mes présentations, je vous démontre que l’on peut :
1. FABRIQUER des activités constructives avec ce qu’on a à la maison.
Je vous présente plus de 30 activités que vous pouvez réaliser facilement et rapidement avec du matériel peu coûteux que vous avez à la maison.
Vous découvrirez que ce sont des activités qui vont aussi travailler la coordination oeil/main, la motricité fine, éveiller les sens, enrichir le vocabulaire, développer la créativité de votre enfant et lui permettre d’intégrer des notions clés comme celle de la permanence de l’objet.
2. CHOISIR des jouets classiques qui sont constructifs pour votre enfant.
Les magasins débordent de jouets tous différents les uns des autres. On vous donne, offre des jouets et ne savez peut-être plus ce qui est adapté, constructif pour votre enfant ?
Je vous aide à faire le tri pour reconnaître une activité qui est porteuse de sens pour l’enfant.
Je vous présente près de 20 jouets classiques Montessori friendly !
Vous les avez peut-être déjà chez vous et c’est ceux là qu’il faut garder pour travailler la force du poignet, la motricité fine, la dextérité, la construction spatiale, l’équilibre et la motricité globale… chez votre enfant.
Je filme chacun de ces matériels. Je vous explique ce qu’il va construire chez l’enfant. Je vous montre comment le présenter sur l’étagère mais aussi à l’enfant. Vous découvrirez que l’on peut non seulement simplifier un jouet qui peut avoir trop d’informations à traiter pour un tout petit et puis par la suite quand il maîtrise l’action comment le faire évoluer pour suivre son développement.
Avec Mohm, mon ambition est de vous donner les clés, vous rendre autonome à travers le partage des caractéristiques clés du matériel Montessori pour que vous soyez libre ensuite de savoir choisir les activités qui vont développer des acquisitions clés dans le développement de votre enfant.
Vous pourrez ensuite cheminer dans la pédagogie Montessori
en appréhendant les 2 autres piliers de la pédagogie :
La préparation de l’adulte et de l'environnement.
Elles témoignent
+ de 3000 personnes ont suivies cette formation
« Avant je n’arrivais pas à trouver du matériel adapté et maintenant je sais mieux quel matériel proposé. Avant je ne savais pas vraiment différencier les objectifs des activités et maintenant je sais classer une activité (activités sensorielles, coordination œil main…). Mais surtout ce qui a changé, c’est la manière de présenter les activités à l’enfant : j’ai appris l’importance d’une présentation lente et précise. J’ai aussi appris à mettre de l’ordre en proposant une activité sur un tapis.
Je recommande à tous les parents qui souhaitent mettre en place montessori à la maison ! C’est très complet avec un rapport qualité/prix imbattable ! C’est également très pratique et personnalisé grâce à un entretien !"
Raphaella M.
« Formation très complète ! Elise donne, avec beaucoup de précisions, toutes les caractéristiques à connaître pour pouvoir proposer des activités Montessori à son enfant. On y apprend une bonne base théorique à connaître sans aucun doute pour se lancer, mais aussi des côtés beaucoup plus pratique. En effet, grâce aux présentations en live cela m’a permis de connaître la posture et aussi de trouver les bons mots et gestes pour présenter ces différentes activités et ainsi donner envie à mon enfant de les tester ! Élise est une formatrice très douce, bienveillante qui répond avec beaucoup de disponibilités à toutes nos interrogations. Je n’hésiterais pas à faire appel à toi pour me performer, à très bientôt."
Marie
« Cet atelier a particulièrement suscité mon intérêt car il était mis en avant que la pédagogie Montessori pouvait être accessible et adaptable à du "Home Made". Ce que j'ai absolument retrouvé dans les contenus partagés.
Grâce à cet atelier j'ai compris mon enfant. Je vois à travers lui ces différentes périodes sensibles et je le comprends, j'arrive à répondre à ses besoins de développement en sélectionnant des jeux/activités; et faire du "home made" avec ce dont on dispose déjà. J'ai compris que Montessori c'est avant tout dans mon approche, dans ma posture, dans ma relation avec mon fils. Grâce à cet atelier, j'ai compris comment m'y prendre. Cela m'a permis de structurer mon approche, car avant je ne savais pas par où commencer. J'étais noyée par l'information, et tous ces jeux estampillés "Montessori". Grâce à cet atelier, je sais à présent distinguer les jouets/activités qui permettent réellement de répondre à un besoin spécifique, une période sensible.
Merci Elise pour cet atelier. Le bonus sur les découvertes de Maria Montessori m'a donné une bonne introduction aux grands principes de cette pédagogie."
Christelle S.
« Merci beaucoup Élise pour cette formation de qualité !
C'était très intéressant et très instructif sur le plan théorique.
Et cela m'a permis de me conforter dans le mode de vie que je souhaite apporter à ma fille.
C'était très deculpabilisant concernant les choses que l'on arrive pas forcément à mettre en place au quotidien (comme par exemple la réussite de certaines activités) et surtout j'ai compris pourquoi certaines choses fonctionnent mieux que d'autres...
Mieux comprendre l'enfant , et adapter la posture de l'adulte sont vraiment les deux grandes catégories qui ressortent pour moi afin d'accompagner au mieux son développement au quotidien.
Merci encore."
Chloé
Qui suis-je ?
Élise Le Moine
Il y a 8 ans, à la naissance de mon fils, lorsque j’ai souhaité appliquer la pédagogie Montessori, j’ai rencontré de grandes difficultés.
Je me posais mille questions, je ne savais pas par où commencer, je manquais de ressources, de temps, j’étais perdue.
J’ai alors décidé de prendre les choses en main et de donner priorité à ma famille. Je me suis formée à l’Institut Supérieur Maria Montessori, l’un des seuls centres certifiés par l’AMI (Association Montessori Internationale).
Ça a tout changé ! J’ai enfin compris mon enfant et j’ai su comment l’accompagner dans son développement.
Aujourd’hui, mes enfants sont autonomes, responsables. Je sais apaiser leurs tempêtes émotionnelles et surtout je leur transmets des outils pour apaiser leurs conflits.
Je me suis révélé à moi-même.
Avec Mohm, je souhaite vous donner les clés pour devenir un parent plus confiant et conscient dans votre capacité à éveiller votre enfant. Vous aider à vous construire une vie de famille plus sereine.