+ de 100 activités Montessori de la naissance à 18 mois

Développez tous les potentiels de votre enfant !

30 min de coaching personnalisé

56 vidéos / 6 quiz de mémorisation / 13 fiches de synthèse/ 1 liste d'achat de matériels

Près de 7h d'atelier en vidéo

BONUS de 6 vidéos : "Les grandes découvertes de Maria Montessori"

130

+ de 100 activités Montessori : la présentation du matériel certifié Montessori AMI, d'activités à fabriquer à la maison et des jouets classiques que l'on va choisir car porteur de sens pour votre enfant

Mettre en place, présenter le matériel et travailler votre posture autour de l’activité de votre enfant.

Éveiller les sens, travailler la coordination oeil/main, le mouvement et l'équilibre, développer le langage... 

Développer l'autonomie, la concentration, l'intelligence pour une grande confiance et une belle estime de soi chez votre enfant

Devenez autonome dans le choix et la préparation d'activités constructives pour votre enfant !

"Le cerveau de l’enfant se construit petit à petit. Il n’est pas acquis dès la naissance. Ce processus débute avant la naissance et repose sur l’interaction complexe de connexions neuronales qui s’établissent en fonction des expériences vécues et de l’environnement." 

Jack P. Shonkoff, docteur en médecine, Directeur du Centre de l’enfant en développement de l’Université de Harvard

 

 

 

Durant les 3 premières années de vie de l’enfant, la vitesse de développement de son cerveau est stupéfiante et unique. Le cerveau peut former plus d'1 million de connexions neuronales par seconde, un rythme plus jamais égalé. Au cours du processus de construction du cerveau, les connexions neuronales sont influencées par la génétique, par les expériences vécues et l’environnement.

 

De la qualité de ce développement cérébral dépendra celle du développement cognitif, émotionnel et social de l’enfant, c’est-à-dire sa capacité à apprendre, à résoudre des problèmes et à entrer en relation avec l’autre.

 

Offrir des expériences sensorielles et motrices est alors indispensable pour éveiller un nouveau-né et soutenir ses apprentissages au plus tôt.

 

 

"Le jeu et l’apprentissage ludique sont également importants pour la construction du cerveau et l’acquisition des aptitudes dont l’enfant aura besoin dans la vie. Par exemple, un lien a été démontré entre le jeu avec des blocs empilables et des scores plus élevés aux tests de langage dans les familles à revenu moyen ou élevé."

Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants, Le jeu - Une façon naturelle d’apprendre

 

Les dernières études en neurosciences peuvent nous faire subir une certaine pression lorsque l’on découvre l’importance des 3 premières années dans le développement de l’enfant. On apprend que le cerveau du bébé est très actif et qu’il absorbe tout ce qu’il vit, le bon comme le mauvais.

 

De nombreux parents me partagent leur difficultés à mettre en place Montessori à la maison, peut-être que ces blocages vous parlent :

"Il faut une grande maison"

« Je ne sais pas quelles activités sont adaptées à mon enfant »

« Je ne sait pas où trouver des informations qui respectent bien les travaux de Maria Montessori »

« Je ne sais pas comment procéder pour proposer des activités et les accompagner »

« Je n’ai pas de patience, je ne suis pas pédagogue »

« Je n’ai pas le temps avec tout ce qu’il y a à faire à la maison, mon travail, je suis fatiguée le week-end »

Vous n’êtes pas seul.e !

 

Je suis passée par là, à la naissance de mon premier bébé. J’ai découvert la pédagogie Montessori, cela a été une révélation pour moi mais je me suis posée beaucoup de questions. Je lisais des contenus à droite et à gauche mais les réponses à mes questions étaient différentes. Je me sentais perdue. Je ne savais pas où commencer. J’avais peur de rater quelque chose dans le développement de mon fils.

 

J’ai choisi alors de me former à la pédagogue Montessori dans l’un des deux centres certifiés par l’Association Montessori Internationale (AMI). J’ai suivi d’autres formations pour maîtriser les outils de communication relationnelle et aider les enfants et moi-même à apprivoiser les émotions.

 

C’est un long processus où j’ai investi beaucoup de plaisir, mais aussi du temps et de l’argent. Je continue encore à me former car beaucoup de découvertes sont encore faites aujourd’hui sur le fonctionnement de l’enfant.

 

 

À travers mes ateliers je vous partage le fruit de mes formations, mon expérience d’éducatrice en école et de maman. J’aurais aimé avoir ce type d’atelier que j’ai pensé pour qu’il vous guide pas à pas dans l’application de la pédagogie à la maison. J’ai souhaité condenser ma formation pour que le format soit accessible en temps et en prix.

 

Je souhaite sincèrement vous apporter des solutions concrètes et faciles à mettre en place. L'idée est que vous maîtrisiez l’essentiel de ce dont vous avez besoin pour accompagner le développement de votre enfant.

 

Grâce à cet atelier vous allez devenir autonome et trouver en vous les réponses pour préparer l’environnement humain et matériel dont votre enfant a besoin pour déployer tous ses potentiels.

 AU PROGRAMME 

Près de 7 heures de cours vidéos.  Lorsque nous devenons parents, il ne nous reste plus beaucoup de temps pour nous. J’ai donc condensé mon cours issu de la formation Montessori AMI en 7H, pour rendre accessible ce contenu et vous partager l’essentiel de ma formation certifiée.

 

Nous verrons dans cet atelier :

1ère partie : Les caractéristiques du Matériel Montessori AMI

Comment Maria Montessori a pensé son matériel ? Quels facteurs a-t-elle pris en compte lors de la conception des aides au développement de l’enfant ? Qu’est-ce-qui est en jeu dans le choix d’une activité pour quelle soit constructive pour l’enfant ?

 

« Le premier chemin que l’enfant doit trouver est celui de la concentration » Maria Montessori

 

La concentration est l’une des étape recherchée dans le processus d’apprentissage pour que celui-ci aboutisse à une construction intérieure, l’intégration de la connaissance. Pour permettre la concentration, Maria Montessori a définit une liste de caractéristiques précises à trouver dans l’activité.

Ce que vous maîtriserez :

Je vous partage toutes les caractéristiques du matériel Montessori certifié AMI pour pour que vous soyez autonome pour :

  • Créer des activités constructives chez vous, pour votre enfant, avec le matériel dont vous disposez.
  • Déterminer quels jouets classiques détiennent bien les grands principes de la pédagogie et ainsi vous aider à faire le tri dans tous les jouets sur le marché et ne garder seulement ceux qui sont porteur de sens.
  • Choisir les activités Montessori qui vous intéresse pour développer tout le potentiel de votre enfant.

2ème partie : La mise en place du matériel

Les 3 piliers de la pédagogie Montessori sont : l’environnement, l’adulte et le matériel.

C’est au contact de ces 3 piliers que l’enfant se construit.

Nous allons préparer l’environnement de l’enfant pour qu’il réponde à ses besoins de développement.

La mise en place du matériel est un point fondamental pour créer le lien entre l’enfant et les aides au développement. C’est votre organisation qui va permettre ou pas que votre enfant entre en contact avec le matériel, qu’il ait envie de le manipuler. On pourra avoir préparé la plus belle et constructive des activités, si elle n’est pas bien mise en avant, alors l’enfant n’y intéressera pas.

Ce que vous maîtriserez :

 

  • L’organisation des étagères pour rendre attractives vos activités

 

  • La mise en place d’une rotation dans les activités

 

  • 2 principes clés de la pédagogie Montessori dans la mise en place du matériel

3ème partie :  La présentation du matériel

 

 

Comme pour la mise en place du matériel, vous aurez beau mettre à disposition un matériel de qualité, si l’enfant ne sait pas comment s’en servir, qu’il n’a pas intégré le but de l’activité, comment positionner ses mains…etc le processus de construction recherché ne pourra pas être lancé.

 

C’est votre rôle de présenter l’activité pour que l’enfant comprenne l'objectif à remplir, qu’il puisse la faire seul et surtout qu’il puisse répéter l’activité autant de fois qu'il le souhaite sans entrave.

 

C’est à travers la répétition que la concentration sera possible. Les dernières études en neurosciences le valide, la répétition est une composante indispensable pour permettre l’apprentissage.

 

À travers votre présentation vous partagez à l’enfant la position des doigts, le point d’intérêt de l’activité sur lequel se fixer…. pour atteindre des buts direct recherchés : Travail de la motricité fine et globale, de la coordination oeil/main, de la dextérité, de la construction spatiale,… et des buts indirects : développement de l’autonomie, de la concentration, de l’intelligence, de l’auto-discipline (fonctions exécutives), le développement social, de la confiance et de l’estime de soi.

 

Je vous partage les grands principes d’une présentation Montessori AMI que l’on pratique en école Montessori.

 

Vous pourrez ainsi réussir à :

  • Capter l’attention de votre enfant pour qu’il puisse faire l’activité seul,
  • Répéter l’activité pour développer sa concentration, coordonner ses mouvements,
  • Se corriger seul pour grandir en autonomie et confiance en lui

 

Ce processus lui permettra de se concentrer, d’intégrer des notions clé sur le fonctionnement des objets, de son corps et ainsi grandir en confiance en lui et dans le monde qui l’entoure.

 

 

 

 

 

4ème partie : Les principes clés autour de l’activité de l’enfant

 

Nous allons étudier les autres facteurs qui rendront possible cette magie Montessori et qui vous permettront d’observez votre enfant se transformer à travers les activités qu’il manipulera.

 

Je vous partage les principes clés que maîtrisent tous les éducateurs Montessori autour de l’activité de l’enfant. Encore une fois, il ne suffit pas simplement de créer/acheter du matériel il faut savoir comment le mettre en place, le présenter et aussi revoir notre posture pendant que l’enfant manipule pour que le processus d’apprentissage se mette en place.

 

 

Ce que vous maîtriserez :

 

  • Quel espace de jeu proposer à votre enfant
  • Quels sont les processus de travail à observer chez l’enfant
  • Comment intervenir face aux « erreurs » de votre enfant, au rangement du matériel, au détournement des activités, …
  • Comment impulser un comportement de « travail » à l’enfant

 

 

 

 


5ème partie : Focus sur les jouets classiques qui vont être constructifs pour l’enfant

 

 

Je fais un point sur :

  • Les jouets classiques qui vont être constructifs car il vont permettre de construire : La motricité fine, la construction spatiale, la concentration, la coordination oeil/main… de votre enfant. Je vous donne des exemples de jouets intéressant à avoir à la maison.
  • Les jouets estampillé « Montessori » essayer de faire le tri avec ce qui est proposé par les marques non spécialisées.
  • Les jeux libres qui ont un rôle à jouer dans le développement psychologique de l’enfant. Vous découvrirez quels sont leurs bienfaits pour l’enfant.

 

 

Ce que vous maîtriserez :

Vous saurez faire le tri chez vous avec les jouets classiques qui vont être complémentaires au matériel Montessori. Vous saurez choisir entre tous ceux qui vont être porteur de sens pour votre enfant et ceux dont vous pouvez vous séparer. Ainsi, votre enfant évoluera dans un environnement où chaque matériel est réfléchit pour permettre une construction et le développement de sa concentration si importante pour son épanouissement.

 

 

 

 

 

 

6ème partie (et pas des moindre) : La liste officielle du Matériel Montessori AMI âge par âge

 

Je vous présente chaque matériel en détail (parfois je manipule le matériel devant vous ou bien je le présente en photo). Je vous explique :

  • À quel âge le présenter
  • Quelle construction il va permettre chez l’enfant
  • Comment lui présenter.

 

  1. Les activités sensorielles de 0 à 6 mois pour éveiller chaque sens de votre enfant

Le matériel adapté au développement psycho-sensori-moteur de votre enfant.

Les activités qui lui permettront de s’éveiller au monde, prendre conscience de lui.

Des stimulations sensorielles réfléchit pour enclencher une envie de découverte du monde chez votre enfant.

 

 

     2. Les activités pour le développement du mouvement et de l'équilibre de 6 à 14 mois

Travailler la motricité globale, la coordination des mouvements, parce que la construction du mouvement c’est aussi la construction de la pensée.

Permettre à votre enfant d’acquérir toutes les acquisitions nécessaires à son bon développement moteur et psychique.

 

 

   3. Les activités pour le développement de la coordination œil/main

Votre enfant va pouvoir travailler les mouvements de sa préhension : diriger, attraper et relâcher. Ces mouvements nécessitent un contrôle visuel. Maria Montessori a pensé tout un tas de matériels sensoriels pour permettre à l’enfant de développer sa motricité fine, sa concentration. La maîtrise de cette dextérité aboutira au développement de son autonomie de sa confiance et estime de lui.

 

 

   4. Introduction aux boîtes de permanence de l’objet

Connaissez-vous l’importance de la permanence de l’objet ? quel enjeu il y a derrière l’intégration de cette connaissance ?

 

La permanence de l’objet est la connaissance par l’enfant que les objets et les personnes qui l’entourent existent à l’extérieur de lui, mais aussi et surtout qu’ils continuent d’exister, même s’il ne les perçoit pas via l’un de ses cinq sens. Pour lui, quand il ne voit plus son parent celui-ci a disparu et s’en suit une grande angoisse de séparation. C’est vers 8 mois, qu’il intègre petit à petit la permanence des objets. Pour cela, il a besoin de réitérer l’expérience pour intégrer cette notion. Elle sera acquise totalement entre 18 et 24 mois. Il s’agit donc d’un processus en plusieurs étapes qui va nécessiter beaucoup d’expériences sensori-motrices et de répétitions. 

Cela lui apportera une grande sécurité affective qui l’accompagnera tout au long de sa vie.

Beaucoup d’enfants souffrent de la peur d’abandon car cette période des 7 - 10 mois est encore mal connue et on ne sait pas encore comment l’accompagner. J’ai fait un article pour vous partager quelques conseils pour mieux vivre cette crise de la séparation.

 

 

    5. Les activités pour le développement de la coordination œil/main à partir de 14 mois

À partir de 14 mois, les activités vont devenir plus complexes car l’enfant perfectionne l’utilisation de ses mains. L’enfant utilise de mieux en mieux la « pince » : le pouce, l’index et le majeur. L’enfant travaille de plus en plus avec ses deux mains.

 

 

   6. Les aides au développement du langage

Après une petite introduction sur le développement du langage de l’enfant et notre rôle pour l’accompagner, je vous présente le matériel à choisir pour développer le langage de votre enfant de sa naissance à ses 18 mois.

 

- La leçon en 3 temps pour introduire le langage -

Je me filme en train de faire une leçon en 3 temps pour la présentation de « nomenclature d’objets vrais » à présenter à partir des 12, 13 mois de l’enfant.

C’est une présentation clé dans la pédagogie Montessori que l’on utilise pour faire mémoriser à l’enfant des notions clés : noms des objets, concepts, comparatif, sons des lettres de l’alphabet…

 

 

    7. L’importance de la musique

Plus on mesure l’importance de la musique dans le développement de l’enfant, plus on aurait tendance à considérer que la musique est une tendance humaine. Un besoin fondamental pour l’homme.

Quand faire écouter de la musique à son enfant ? Sous quelle forme ? Avec quel matériel ? Quels sont les bienfaits de la musique dans le développement du cerveau ?

 

 

 

Ce que vous maîtriserez :

Vous allez découvrir la liste officielle de tout le matériel Montessori AMI que l’on présente à l’enfant de sa naissance à ses 18 mois. Vous saurez pourquoi et comment le présenter pour que votre enfant se l’approprie. À travers sa manipulation juste de ces activités, il va développer en lui une grande concentration et cheminer petit à petit vers l’exactitude de ses gestes. Il va éveiller chacun de ses sens, développer ses intelligences.

 

 

 

 

Grâce à cet atelier sur le matériel Montessori, vous serez libre de proposer l’environnement qui va venir stimuler votre enfant dès le plus jeune âge.

Les dernières études en neurosciences montrent que les stimulations précoces par le jeu et la parole, attentions et interactions de la part des personnes s’occupant de l’enfant posent les fondements de l’avenir de l’enfant.

Ces interventions précoces et appropriées agissent sur la croissance et sur le développement cognitif et socio-émotionnel de l’enfant de manière à améliorer la santé, le bien être et les compétences à long terme.

Ayez les clés pour proposer le meilleur

des environnement à votre enfant !

De la théorie à la pratique

 

Un accompagnement personnalisé

Les cours vidéos vous apportent à la fois la théorie, la base solide de la formation Montessori AMI mais aussi des outils concrets, faciles à mettre en place au quotidien.

Parce que je sais que la parentalité peut être parfois source de questions, de doutes, de culpabilité… je vous propose un échange personnalisé autour de votre problématique parentale de votre choix. 15 minutes avant de débuter l’atelier pour bien comprendre vos besoins, puis 15 minutes en fin d’atelier pour être sûre que vous avez trouvé un début de solution. Encore une fois, Montessori n’est pas une solution miracle. À travers mes ateliers, je souhaite sincèrement activer des prises de conscience sur vos forces, sur ce que vous pouvez mettre en place et laisser le temps faire son travail.

Des outils concrets

Tous mes ateliers Mohm sont ponctués après chaque grand chapitre par des quiz afin que vous mémorisiez les informations clés à retenir.

Les tests sont l’une des composantes pour que l’apprentissage soit facilité.

 

Je vous donne aussi accès à 13 fiches synthèse à télécharger, imprimer pour que vous ayez toujours les notions clés près de vous.

 

Enfin, je vous donne accès à la liste des liens d’achats du matériel présenté pour simplifier vos recherches de matériels.

 

J’ai pris le temps de sélectionner les matériels sur le marché, dont les normes sont proches de celles conseillées dans la formation Montessori AMI.

BONUS

+ 50 ACTIVITÉS MONTESSORI FRIENDLY

J’ai pensé qu’il était indispensable pour cet atelier sur les activités Montessori d’ouvrir le champ des possibles avec la présentation vidéo de 50 activités « Montessori Friendly ». C’est à dire des activités que j’ai soigneusement choisi car elles vont être aussi constructives pour l’enfant.

Ce sont donc des activités complémentaires à proposer en parallèle du matériel Montessori AMI que je viens de vous présenter.

 

Beaucoup de parents me partagent leur blocages à appliquer la pédagogie Montessori à la maison. Peut-être que vous aussi vous pensé que  :

 

  • « Il faut être riche pour appliquer la pédagogie Montessori »
  • « Cela demande beaucoup de temps et d’implication »

 

À travers mes présentations, je vous démontre que l’on peut :

 

1. FABRIQUER des activités constructives avec ce qu’on a à la maison.

 

 

Je vous présente plus de 30 activités que vous pouvez réaliser facilement et rapidement avec du matériel peu coûteux que vous avez à la maison.

 

Vous découvrirez que ce sont des activités qui vont aussi travailler la coordination oeil/main, la motricité fine, éveiller les sens, enrichir le vocabulaire, développer la créativité de votre enfant et lui permettre d’intégrer des notions clés comme celle de la permanence de l’objet.

 

 

 

 

 

2. CHOISIR des jouets classiques qui sont constructifs pour votre enfant.

 

 

 

 

 

Les magasins débordent de jouets tous différents les uns des autres. On vous donne, offre des jouets et ne savez peut-être plus ce qui est adapté, constructif pour votre enfant ?

Je vous aide à faire le tri pour reconnaître une activité qui est porteuse de sens pour l’enfant.

 

Je vous présente près de 20 jouets classiques Montessori friendly !

Vous les avez peut-être déjà chez vous et c’est ceux là qu’il faut garder pour travailler la force du poignet, la motricité fine, la dextérité, la construction spatiale, l’équilibre et la motricité globale… chez votre enfant.

 

 

Je filme chacun de ces matériels. Je vous explique ce qu’il va construire chez l’enfant. Je vous montre comment le présenter sur l’étagère mais aussi à l’enfant. Vous découvrirez que l’on peut non seulement simplifier un jouet qui peut avoir trop d’informations à traiter pour un tout petit et puis par la suite quand il maîtrise l’action comment le faire évoluer pour suivre son développement.

 

Avec Mohm, mon ambition est de vous donner les clés, vous rendre autonome à travers le partage des caractéristiques clés du matériel Montessori pour que vous soyez libre ensuite de savoir choisir les activités qui vont développer des acquisitions clés dans le développement de votre enfant.

Vous pourrez ensuite cheminer dans la pédagogie Montessori en appréhendant les 2 autres piliers de la pédagogie : La préparation de l’adulte et de l'environnement.

 

Les savoirs sur la préparation de l’environnement qui se trouvent dans cet atelier sont issus de la formation certifiée AMI. Ils pourraient être éparpillés dans une multitude de livres, vidéos, posts Instagram. Je vous partage ce savoir de façon condensée et simplifiée afin de rendre la théorie accessible. 

TÉMOIGNAGES

Beaucoup de mamans ont déjà choisis de suivre cet atelier, voici leur commentaires : 

 

« Je ne savais pas quelles activités pouvaient correspondre à ma fille de 3 mois, cet atelier m’a clairement permis de comprendre vraiment ce dont elle avait besoin » Marie B.

 

« J’accouche bientôt et je voulais dès à présent avoir en tête ce qu’il est important d’avoir à la maison, j’ai beaucoup appris merci ! j’ai déjà acheté un mobile et des petits hochets trop mignons » Léa C.

 

"Avant je n’arrivais pas à trouver du matériel adapté et maintenant je sais mieux quel matériel proposé. Avant je ne savais pas vraiment différencier les objectifs des activités et maintenant je sais classer une activité (activités sensorielles, coordination œil main…). Mais surtout ce qui a changé, c’est la manière de présenter les activités à l’enfant : j’ai appris l’importance d’une présentation lente et précise. J’ai aussi appris à mettre de l’ordre en proposant une activité sur un tapis.

Je recommande à tous les parents qui souhaitent mettre en place montessori à la maison ! C’est très complet avec un rapport qualité/prix imbattable ! C’est également très pratique et personnalisé grâce à un entretien !"  Raphaella M.

BONUS

Pour 130 euros, je vous offre en plus le pack de 6 vidéos sur les découvertes de Maria Montessori pour découvrir les lois naturelles de l’enfant sur lesquelles elle s’est basée pour fonder sa méthode.

 

Chaque découverte est expliquée en détails. Cela vous permet de comprendre réellement le fonctionnement de votre enfant : comment fonctionne son esprit, comment il apprend, les périodes qu’il traverse, ses besoins pour se construire… mais aussi de comprendre votre rôle de parent.

 

Vous aurez des clés pour savoir comment vous positionner face à ses comportements qui sont parfois compliqués. Tout cela vous semblera clair une fois que vous aurez visionné ces cours vidéos.

Que se passe-t-il une fois que je clique sur le bouton “Je démarre l'atelier “ ?

Au clic sur le bouton "Je démarre l'atelier", vous arrivez sur la page « résumé de la commande » avec le détail de tout ce que comprend l’atelier.

Si vous avez un code de réduction c’est maintenant qu’il faut l'indiquer !

Une fois que vous avez vérifié les informations, vous cliquez sur « continuer ».

Vous arrivez sur la page d’entrée des coordonnées.

 

Les champs obligatoires sont signalés par une astérisque.

Une fois que vous avez entré vos informations, vous cliquez sur « continuer ».

Vous arrivez ensuite sur la page de choix du mode de paiement par Carte bancaire ou par compte Paypal si vous disposez d'un compte.

Vous procédez ensuite au paiement et vous recevez immédiatement vos accès par mail à votre espace dédié où toutes les vidéos de l’atelier vous attendent. 

Aperçu de votre espace dédié

Vous disposez d’1 an pour tout regarder !

C’est vous qui choisissez le temps et le moment que vous voulez y consacrer. 


Au fil des cours, vous répondez à des quizz et vous avez accès à des fiches synthèses que vous pouvez télécharger pour ne rien oublier.

 

Voilà, vous savez tout sur l’atelier sur le matériel de la naissance à 18 mois !

 

 

100% Satisfait ou Remboursé

Je sais que le contenu de cet atelier répondra à vos attente. Si toutefois après 7 jours, vous n'êtes pas satisfait, alors je m'engage à vous rembourser intégralement si vous n'avez pas souhaité aller plus loin que les 10% de la formation, sur simple demande faite par email à [email protected].

 

 

 

Tout est bien pensé et beaucoup de parents ont été tellement satisfaits de leur expérience qu’ils ont acheté les ateliers complémentaires, comme celui pour apprendre à aménager sa maison ou celui pour choisir les activités.

 

Je vous laisse maintenant libre de faire votre choix en toute conscience.

 

S'il vous reste des questions, n’hésitez pas à me les poser par mail : [email protected]