L'environnement de la naissance à 18 mois et +

Soutenez les apprentissages de votre enfant !

5 vidéos / 5 quiz de mémorisation / 5 fiches de synthèse/ 3 listes d'achat de mobiliers par tranche d'âges

1h15mn d'atelier en vidéo

30 min de coaching personnalisé

BONUS de 6 vidéos : "Les grandes découvertes de Maria Montessori"

1 an d'accès à votre plateforme

72

Répondre aux besoins profonds de votre enfant à travers l'aménagement et le choix du bon mobilier

Créer un environnement sécurisant et stable pour rassurer votre enfant et l'inviter à explorer

Développer l'autonomie et la confiance de votre enfant

Créer une vie de famille sereine et apaisée

Tout savoir pour offrir le meilleur environnement à son enfant !

"Le cerveau de l’enfant se construit petit à petit. Il n’est pas acquis dès la naissance. Ce processus débute avant la naissance et repose sur l’interaction complexe de connexions neuronales qui s’établissent en fonction des expériences vécues et de l’environnement." 

Jack P. Shonkoff, docteur en médecine, Directeur du Centre de l’enfant en développement de l’Université de Harvard

 

 

 

Durant les 3 premières années de vie de l’enfant, la vitesse de développement de son cerveau est stupéfiante et unique. Le cerveau peut former plus d'1 million de connexions neuronales par seconde, un rythme plus jamais égalé. Au cours du processus de construction du cerveau, les connexions neuronales sont influencées par la génétique, par les expériences vécues et l’environnement.

 

De la qualité de ce développement cérébral dépendra celle du développement cognitif, émotionnel et social de l’enfant, c’est-à-dire sa capacité à apprendre, à résoudre des problèmes et à entrer en relation avec l’autre.

 

Préparer l’environnement humain et matériel est alors indispensable pour accueillir un nouveau-né et soutenir ses apprentissages au plus tôt.

 

Les dernières études en neurosciences peuvent nous faire subir une certaine pression lorsque l’on découvre l’importance des 3 premières années dans le développement de l’enfant. On apprend que le cerveau du bébé est très actif et qu’il absorbe tout ce qu’il vit, le bon comme le mauvais.

 

Beaucoup de parents me partagent leur manque de confiance et leur peur de mal faire les choses ou bien de rater une acquisition dans le développement de leur enfant.

 

Peut-être que vous aussi, vous souhaitez donner le meilleur à votre enfant à travers la pédagogie Montessori, mais que vous ne savez pas : 

Par où commencer pour appliquer Montessori à la maison

Quel mobilier est adapté à votre enfant

Quelle organisation mettre en place à la maison

Je peux en parler car je suis passée par là. La pédagogie Montessori était une évidence dans la façon dont je voulais accompagner mon fils mais j'étais incapable de savoir ce qui lui était adapté, ce qui allait répondre à ses besoins.

 

Je souhaite sincèrement aujourd’hui, à travers Mohm, vous guider pas à pas pour vous aider à construire le nid dont a besoin votre enfant pour développer tous ses potentiels.

 

 

Grâce à cet atelier, vous allez préparer l'environnement qui va répondre aux besoins de construction de votre enfant.

 

A qui s’adresse cet atelier ?

Vous êtes :

  • Parents
  • Futurs-parents
  • Professionnels de la petite enfant

 AU PROGRAMME 

1H15 de cours vidéos.  Lorsque nous devenons parents, il ne nous reste plus beaucoup de temps pour nous. J’ai donc condensé mon cours issu de la formation Montessori AMI en 1H15, pour rendre accessible ce contenu et vous partager l’essentiel de ma formation certifiée.

 

Nous verrons dans cet atelier :

1ère partie : Les caractéristiques fondamentales à penser pour aménager sa maison

Comment répondre aux besoins essentiels de l’enfant à travers l’organisation de la maison ? Je vous liste et vous explique l’ensemble des caractéristiques à penser lors de l’aménagement de votre maison.

Afin que l’enfant révèle sa vraie nature : un enfant épanouit, serein, confiant, auto-discipliné… Maria Montessori a pensé un certains nombre de conditions à intégrer dans l’aménagement de l’environnement de l’enfant.

C’est au travers l’environnement préparé que l’enfant va se structurer. Cette découverte est aujourd’hui corroborée par les neurosciences.

Ce que vous maîtriserez :

Fort de ces connaissances, vous allez pouvoir choisir les valeurs que vous souhaitez transmettre à votre enfant : construire en lui une liberté et discipline intérieure à travers la mise en place d’un cadre chaleureux et sécurisant.

L’enfant va pouvoir évoluer en liberté tout en étant guidé dans un cadre réfléchit où l’organisation et chaque mobilier va venir répondre à ses besoins de construction. Il va ainsi vivre de belles expériences sensorielles et motrices en autonomie tout en ayant un cadre fixe et stable pour lui apporter les limites dont il a besoin pour être rassuré.

2ème partie : Le mobilier incontournable de la pédagogie Montessori pièce par pièce par tranches d’âges

Comment choisir le mobilier qui va accompagner les apprentissages de son enfant pour chaque âge ?

 

De la naissance à 18 mois, les besoins de construction évoluent. Votre nouveau-né a besoin de sécurité, puis petit à petit il va apprendre à se déplacer, vouloir développer son autonomie, explorer par lui-même. L’environnement et donc le mobilier va devoir évoluer pour s'adapter aux besoins de votre enfant.

 

Je ne vous liste pas simplement le mobilier à acheter. Je vous explique à quel besoin il va répondre. Ce qu’il va permettre de développer chez votre enfant. À 18 mois, vous aurez ainsi préparé l’environnement qui va accompagner votre enfant pour les 5 prochaines années.

 

Dans cet atelier, je vous guide pas à pas dans l’aménagement du mobilier pièce par pièce.

On entend parfois « Pour appliquer Montessori, il faut de grandes pièces ». À travers Mohm, je vous partage les caractéristiques de l’environnement. Vous comprenez le but recherché. Si vous avez des petites pièces (comme chez moi ;) ) mais que vous avez compris ce qui est essentiel d’avoir alors vous saurez faire des choix pour organiser chaque espace.

 Ce que vous maîtriserez :

 

Vous serez autonome dans l’organisation et le choix du mobilier incontournable pour soutenir les apprentissages de votre enfant et ainsi lui permettre de développer tous ses potentiels. Choix du couffin, du tapis d'éveil... vous découvrirez tous les mobiliers clés.

Votre aménagement suivra l’évolution des besoins naturels de développement de votre enfant. Création des 4 espaces, mise en place de rituel... vous découvrirez tous les secrets d'une bonne organisation.

Votre aménagement pourra alors soutenir votre enfant de sa naissance à son âge adulte. C’est jusqu'à 18 mois que les grands changements se font pour assurer l’autonomie de son enfant.

3ème partie :  Le choix des vêtements, ne pas entraver le mouvement de l’enfant

 

 

Pour Maria Montessori : « Entraver le mouvement, c’est entraver sa capacité à penser et à parler. »

Le choix des vêtements est primordial pour ne pas freiner le développement de votre enfant. De la naissance à 3 ans, votre enfant passe de la néoténie (il ne sait rien faire) à la marche assurée. Ce développement moteur est possible grâce à la préparation d’un environnement de libre motricité mais aussi grâce au choix de vêtements qui vont suivre le mouvement de l’enfant. On habille nos enfants pour le succès !

 

Je vous explique comment choisir les vêtements pour : favoriser l’adaptation du nouveau-né, le mouvement des bébés et l’autonomie des plus grands.

Quel pantalon choisir ? Que mettre aux pieds de son enfant ? S’habiller est aussi un apprentissage, faut-il faire des présentations ? Je vous explique tout dans cette troisième partie de l’atelier.

 

Ce que vous maîtriserez :

 

Vous saurez choisir les vêtements de votre enfant pour développer son autonomie et sa confiance en lui. Grâce à vous, il se sentira fier de pouvoir prendre soin de lui. Vous lui permettrez aussi de vivre des expériences motrices indispensables pour sa construction. Le développement moteur influence toutes les étapes préparatrices à l’acquisition de la marche, le développement de son langage, de sa pensée, la découverte de son corps, de ses capacités... pour la construction d’une belle estime de soi !

Ayez les clés pour proposer le meilleur

des environnement à votre enfant !

 

 

La préparation de l’environnement a pour but de « révéler la nature de l’enfant ».

La finalité est que l’enfant grandisse en confiance en lui, mais aussi dans le monde qui l’entoure. Qu’il se sente accueilli, accepté pour qu’il puisse construire sa personnalité, son identité.

La liberté de mouvement, d’exploration que vous allez lui offrir, va développer son autonomie et son intelligence. Un environnement qui réponds aux besoins de l’enfant constitue le socle solide sur lequel l’enfant pourra s’appuyer toute sa vie.

De la théorie à la pratique

 

Un accompagnement personnalisé

Les cours vidéos vous apportent à la fois la théorie, la base solide de la formation Montessori AMI mais aussi des outils concrets, faciles à mettre en place au quotidien.

Parce que je sais que la parentalité peut être parfois source de questions, de doutes, de culpabilité… je vous propose un échange personnalisé autour de votre problématique parentale de votre choix. 15 minutes avant de débuter l’atelier pour bien comprendre vos besoins, puis 15 minutes en fin d’atelier pour être sûre que vous avez trouvé un début de solution. Encore une fois, Montessori n’est pas une solution miracle. À travers mes ateliers, je souhaite sincèrement activer des prises de conscience sur vos forces, sur ce que vous pouvez mettre en place et laisser le temps faire son travail.

Des outils concrets

Tous mes ateliers Mohm sont ponctués après chaque grand chapitre par des quiz afin que vous mémorisiez les informations clés à retenir.

Les tests sont l’une des composantes pour que l’apprentissage soit facilité.

 

Je vous donne aussi accès à 5 fiches synthèse à télécharger, imprimer pour que vous ayez toujours les notions clés près de vous.

 

Enfin, je vous donne accès à 3 listes avec les liens d’achats pour simplifier vos recherches de mobilier.

 

Je n’ai aucun partenariat avec les marques. J’ai pris le temps de sélectionner les mobiliers sur le marché, dont les normes sont proches de celles conseillées dans la formation Montessori AMI.

Ce pack Environnement 0 - 18 mois regroupe les ateliers à la carte :

Environnement 0 - 6 mois à 27 euros

Environnement 6 - 12 mois à 27 euros

Environnement 12 - 18 mois à 27 euros

Atelier jusqu'au 18 mois et +++++

L’environnement que vous allez aménager pour votre enfant âgé de 18 mois va très peu évoluer jusqu’à ses 6 ans. En effet, vous aurez mis en place depuis sa naissance le mobilier essentiel qui va lui permettre de pouvoir se sentir sécuriser, de vouloir explorer, de devenir autonome dans sa maison.

C’est donc l’atelier indispensable pour bâtir le cadre sécurisant et adapté pour que votre enfant se développe sans aucune limite dans ses apprentissages.

Vous pourrez ensuite cheminer dans la pédagogie Montessori en appréhendant les 2 autres piliers de la pédagogie : La préparation de l’adulte et du matériel.

 

Les savoirs sur la préparation de l’environnement qui se trouvent dans cet atelier sont issus de la formation certifiée AMI. Ils pourraient être éparpillés dans une multitude de livres, vidéos, posts Instagram. Je vous partage ce savoir de façon condensée et simplifiée afin de rendre la théorie accessible. 

TÉMOIGNAGES

De nombreux parents ont déjà choisis de suivre cet atelier, voici leur commentaires : 

 

« Avec l’atelier pour préparer l’environnement, j’ai trouvé des outils concrets et faciles à mettre en place, je vais pouvoir adapter le mobilier de ma maison dès à présent ! » Maureen G.

 

« Je vois à quel point cette approche éducative favorise l'autonomie de mes enfants depuis le nouvel aménagement de ma maison. » Justine G.

 

« J'ai été conquise par toutes les informations que j'ai apprises. Je suis enceinte de 7 mois et tous les conseils m'ont aidé à aménager la chambre de mon enfant et à me projeter sereinement dans mon avenir de parent. Personne de mon entourage ne m'avait évoqué ce que Mohm transmet. Les conseils sont simples et essentiels. En plus des vidéos, il y a un document qui résume tout avec des liens pour les achats. Je recommande vivement cet atelier et j'ai hâte de pouvoir en découvrir de nouveaux. Merci beaucoup pour ce gain de temps et d'énergie :-) » Caroline A.

 

« Les contenus sont présentés de façon très claire, accessible et logique. J’ai ressenti le besoin de prendre beaucoup de notes en regardant les ateliers, et je vais mettre en place des choses dès maintenant. Je recommande à tous les nouveaux parents. Faisons confiance à nos enfants, ils ont bien plus de capacités que ce que l’on croit ! » Marine O.

BONUS

Pour 72 euros (au lieu des 81euros des 3 ateliers à la carte), je vous offre en plus le pack de 6 vidéos sur les découvertes de Maria Montessori pour découvrir les lois naturelles de l’enfant sur lesquelles elle s’est basée pour fonder sa méthode.

 

Chaque découverte est expliquée en détails. Cela vous permet de comprendre réellement le fonctionnement de votre enfant : comment fonctionne son esprit, comment il apprend, les périodes qu’il traverse, ses besoins pour se construire… mais aussi de comprendre votre rôle de parent.

 

Vous aurez des clés pour savoir comment vous positionner face à ses comportements qui sont parfois compliqués. Tout cela vous semblera clair une fois que vous aurez visionné ces cours vidéos.

Que se passe-t-il une fois que je clique sur le bouton “Je démarre l'atelier “ ?

Au clic sur le bouton "Je démarre l'atelier", vous arrivez sur la page « résumé de la commande » avec le détail de tout ce que comprend l’atelier.

Si vous avez un code de réduction c’est maintenant qu’il faut l'indiquer !

Une fois que vous avez vérifié les informations, vous cliquez sur « continuer ».

Vous arrivez sur la page d’entrée des coordonnées.

 

Les champs obligatoires sont signalés par une astérisque.

Une fois que vous avez entré vos informations, vous cliquez sur « continuer ».

Vous arrivez ensuite sur la page de choix du mode de paiement par Carte bancaire ou par compte Paypal si vous disposez d'un compte.

Vous procédez ensuite au paiement et vous recevez immédiatement vos accès par mail à votre espace dédié où toutes les vidéos de l’atelier vous attendent. 

Aperçu de votre espace dédié

Vous disposez d’1 an pour tout regarder !

C’est vous qui choisissez le temps et le moment que vous voulez y consacrer. 


Au fil des cours, vous répondez à des quizz et vous avez accès à des fiches synthèses que vous pouvez télécharger pour ne rien oublier.

 

Voilà, vous savez tout sur l’atelier sur l'environnement de la naissance à 18 mois et plus !

 

 

100% Satisfait ou Remboursé

Je sais que le contenu de cet atelier répondra à vos attente. Si toutefois après 7 jours, vous n'êtes pas satisfait alors je m'engage à vous rembourser intégralement sans conditions sur simple demande faite par email à [email protected].

 

 

 

Tout est bien pensé et beaucoup de parents ont été tellement satisfaits de leur expérience qu’ils ont acheté les ateliers complémentaires, comme celui pour apprendre à aménager sa maison ou celui pour choisir les activités.

 

Je vous laisse maintenant libre de faire votre choix en toute conscience.

 

S'il vous reste des questions, n’hésitez pas à me les poser par mail : [email protected]